Qu’est-ce que la télématique peut faire pour vous?

Les entreprises de gestion de flotte adoptent les technologies télématiques à un rythme de plus en plus rapide. Les solutions télématiques peuvent être utilisées pour obtenir des renseignements utiles des véhicules d’une flotte et les utiliser à leur avantage. Avec des capacités analytiques étendues, les solutions télématiques exploitent une variété de sources de données telles que le diagnostic du moteur, l’emplacement et la direction, le comportement de conduite, et bien plus encore pour maximiser la productivité d’un parc automobile, réduire les problèmes de sécurité et optimiser la consommation d’essence.

Entretien préventif

Avec les progrès de la technologie des véhicules, le respect des calendriers d’entretien traditionnels peut être une perte de temps et d’argent. Au lieu de cela, la télématique utilise des diagnostics avancés du moteur, des lectures en temps réel de l’odomètre et les tendances des grandes données consolidées pour des recommandations d’entretien préventif plus intelligentes qui prolongeront la durée de vie des actifs et minimiseront les temps d’arrêt. Les gestionnaires de flotte peuvent établir des alertes personnalisées (qui peuvent être transmises directement aux conducteurs) pour différents groupes de véhicules qui ont besoin d’entretien, en fonction des heures moteur, de la distance ou des dates prédéfinies. L’usure du moteur peut également être réduite au minimum par l’identification et le traitement des rapports de longs temps d’arrêt et d’accélérations brutales.

Optimisation de la main-d’œuvre

Une technologie de géorepérage personnalisable permet de s’assurer que la main-d’œuvre respecte les itinéraires désignés tout en respectant les échéances. Réduisez le temps passé à comptabiliser les heures grâce aux heures de début et de fin de quart indiscutables et enregistrées automatiquement. Anticipez les tendances saisonnières à partir des données historiques sur la demande afin de mobiliser intelligemment la main-d’œuvre pour répondre à la demande prévue.

Économie de carburant

Moins de conduite signifie moins de carburant consommé. L’optimisation des routes de livraison grâce à la navigation commerciale (qui évite les zones à basse vitesse comme les écoles, les hôpitaux et les terrains de jeux tout en réduisant les virages à gauche) réduira au minimum le nombre de kilomètres perdus et le temps que les conducteurs ajoutent aux véhicules de la société. Les gestionnaires de flotte peuvent être avertis instantanément des cas de marche au ralenti inutile, de comportements de conduite agressifs et d’utilisation personnelle non autorisée après les heures de travail, qui contribuent tous directement à une consommation excessive et inutile de carburant.

Sécurité

Pour les entreprises propriétaires d’une flotte, la gestion de la sécurité est une dépense de temps nécessaire. La télématique peut réduire les ressources nécessaires pour assurer la sécurité et permettre au gestionnaire de flotte d’avoir une vue d’ensemble des comportements de conduite non sécuritaires en temps opportun. Des notifications immédiates peuvent être envoyées aux gestionnaires de flotte, lorsque des règles de sécurité sont déclenchées, notamment en cas d’excès de vitesse, de conduite brutale, de non-port de la ceinture de sécurité lorsque le véhicule est en mouvement, et de limitation des heures de conduite (pour éviter la fatigue). Le fait de disposer d’informations en temps réel sur les conducteurs permet de réagir plus rapidement aux pannes afin de remettre les véhicules en état de marche, ce qui permet également d’extraire rapidement les conducteurs en détresse de situations potentiellement dangereuses.

De plus, le suivi de la flotte basé sur la localisation est efficace pour récupérer les biens disparus ou volés. Un taux de recouvrement plus élevé se traduit par une réduction des pertes et des coûts des sinistres. La technologie télématique peut également faire office de « boîte noire » virtuelle qui surveille en permanence le comportement de conduite et les diagnostics du moteur, ce qui permet de recréer le lieu de l’accident avant et après l’accident avec les données stockées en ligne en toute sécurité.

Amélioration du service à la clientèle

Une étude menée par le Customer Contact Council a révélé que la fidélité des clients est moins influencée par le plaisir d’un produit ou d’un service, mais plutôt par la facilité avec laquelle l’expérience client est vécue. L’inefficacité de la gestion des flottes, en particulier dans le secteur des services, peut avoir un effet extrêmement négatif sur la probabilité que les clients recommandent une entreprise. Grâce à la télématique, les fenêtres de l’heure prévue d’arrivée (ETA) peuvent être considérablement réduites avec précision et les perturbations peuvent être traitées de manière proactive. Les itinéraires de livraison peuvent être ajustés à la volée, en fonction de l’état des routes, des véhicules disponibles ou des retards, et à leur tour fournir des mises à jour sur les délais de livraison. Pour les services plus sensibles au temps, les répartiteurs peuvent trouver les véhicules les plus près et améliorer ainsi le temps de réponse, voire accommoder des demandes spéciales.

Intégration des données

Les données télématiques sont stockées dans le nuage et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, ces données peuvent être intégrées dans le logiciel ERP ou SIGF du gestionnaire de flotte pour faciliter le suivi, la surveillance en direct et l’allocation intelligente des ressources. En outre, les données télématiques peuvent être croisées ou superposées aux données existantes provenant des baux, des flottes et des dépenses combinées pour obtenir des renseignements combinés, comme l’atténuation de la fraude et de la culpabilité et l’amélioration de la précision du compteur kilométrique qui n’étaient pas possibles auparavant.

Cloud ELD

Peu de temps après l’entrée en vigueur du mandat de ELD pour les conducteurs de véhicules commerciaux aux États-Unis, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé est en train de finaliser une proposition semblable pour le Canada. Lorsqu’il sera en vigueur, ce mandat exigera que tous les conducteurs possèdent d’un dispositif ELD conforme et renoncent à la méthode traditionnelle du journal de bord, ce qui se traduira par des dossiers historiques précis, sans papier et accessibles sur le nuage. Les dispositifs télématiques peuvent facilement assurer la conformité à ce mandat, ce qui constitue un avantage additionnel.

Forfaits flexibles et choix de matériel

Un parc de véhicules peut être composé de diverses catégories de véhicules: des fourgonnettes, des véhicules légers, des camions-citernes, des bennes, des camions à benne basculante et même des camions tracteurs. Selon les fonctions, une flotte peut bénéficier de dispositifs plug-and-play, mais puissants, qui ne nécessitent aucune installation, vers des solutions plus discrètes, câblées ou cachées.

Prêt à passer à l’étape suivante ? Communiquez avec un spécialiste en télématique ou un représentant des ventes de JPL pour commencer.

 

 

Glossaire
  • Télématique – L’utilisation intégrée des télécommunications et de la technologie GPS dans les véhicules pour surveiller, stocker et/ou contrôler les attributs du véhicule en mouvement.
  • Géorepérage – L’utilisation du GPS pour créer une limite géographique virtuelle qui permet au logiciel de déclencher une réponse lorsqu’un véhicule entre dans une zone particulière ou en sort.
  • Boîte noire – Dispositif indépendant du véhicule qui enregistre les données pertinentes avant, pendant et après un accident de la circulation et dont le contenu peut être récupéré après l’accident pour aider à reconstruire les facteurs mesurables entourant l’accident.
  • SIGF – Aussi connu sous le nom de Système d’information de gestion financière, le SIGF permet de regrouper et d’analyser des données financières opportunes afin de mieux comprendre les décisions avant de prendre des décisions clés.
  • ELD – Également connu sous le nom de Electronic Logging Device, un ELD est un dispositif d’enregistrement numérique connecté directement au module de commande du moteur du véhicule et utilisé pour capter et stocker automatiquement les données des heures de service du conducteur, qui remplace le journal de bord traditionnel que les conducteurs tiennent.

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE


VOIR LES NOUVELLES COMPLÈTES >

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS


Siège Social
4505 boul Metropolitain, bureau 103,
Montreal, Quebec H1R 1Z4
Toll Free: (800) 363-7312
+ voir les coordonnées complètes

OBTENEZ UNE ÉVALUATION MAINTENANT
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

OBTENEZ UNE ÉVALUATION

Your Name (required)

Your Email (required)

Your Phone

Company Name

Fleet Size

Your Message

×

COMMUNIQUEZ MAINTENANT

Your Name (required)

Your Email (required)

Your Phone

Your Message

×

© Copyright 2015 Jim Pattison Lease | Politique de confidentialité